Christian Gourbesville

le plus beau tête

L'enfance

Il admirait son parrain, ténor à l’Opéra de Paris. Les bancs de l’école ne l’attiraient pas. Il préférait s’en absenter pour aller voir, dans un cirque de passage, son idole, Zavatta.

Après avoir fréquenté l’école buissonnière, comme il se plait à le dire, son père l’envoie faire un apprentissage dans une charcuterie « pour faire l’andouille pour quelque chose ». Il en garde le plaisir de la cuisine et du goût…

guide authentique

La scène

Son désir d’être un artiste lui fait choisir le chant et il devient  auteur, interprète et fantaisiste.

Il prend comme nom de scène « C Devil ». Il chante, avec l’orchestre des Samantha, en première partie de Julien Clerc, Eddy Mitchel, les Martins Circus, Claude François… Il est aussi secrétaire d’artistes d’Yves Lecoq, Michel Leeb, Patrick Topaloff, et crée avec Régis Gibourdel une revue : « Parade en Folie ».

Il écrit ses chansons et sort un album « Guide Authentique », en reprenant son nom « C Gourbesville ».

A travers ses spectacles, il rend hommage à Bourvil, qu’il admire, et crée le clochard « Germain dit La Fleur », personnage tendre et provocateur.

DSCN3870

Terre - Raku

La vie lui fait changer de route.

Il découvre la terre en aidant sa fille à faire une grenouille en argile. Il se prend au jeu et crée d’autres pièces, puis la « Bouteille éclatée », imaginée dans un rêve.

Le professeur d’art plastique de sa fille l’encourage à poursuivre, cuit ses pièces et l’initie à la patine à la cire d’abeille.

Jean Michel Huet, un potier, l’aide à construire son premier four et lui fait découvrir la cuisson avec la technique du Raku.

C’est la révélation…

Ses mains transforment l’argile et engendrent des formes, des personnages, un bestiaire, fantastiques et burlesques, colorés par l’émaillage, la chaleur du feu, le Raku.

Il aime raconter une histoire à travers ses créations.

Yvan Marcou, photographe d’art, le pousse à exposer.

Il devient « CG l’autodidacte », sa signature.

Le vignoble Gaillacois l’inspire : c’est la naissance de la Tortue des vignes.

Ses créations le reflètent avec humour, naïveté et simplicité. Curieux et persévérant dans le choix de ses passions, troubadour et chantre de l’amour, bouffon facétieux, clown au coeur tendre,sculpteur de son imaginaire. 

Un univers sensible à découvrir, entre dérision et sensualité…